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BIENVENUE AU QUESTIONNAIRE POUR LES 1e, 2e et 3e ANNÉES

Bonjour!

Tu es invité(e) à répondre à un questionnaire pour nous aider à comprendre comment tu te sens dans ton école et comment tu réagis à certaines situations que tu peux voir ou vivre. Nous voulons savoir ce que tu penses car cela pourra nous aider rendre ta vie à l’école plus agréable.

Je vais te poser quelques questions sur ce que tu penses de ton école, et sur ce que tu aimes et ce que tu aimes moins. Tu n’as pas à avoir peur de te tromper, car toutes tes réponses sont bonnes. C’est ce que tu penses vraiment qui est important.

En plus, tes réponses sont anonymes, c’est-à-dire que personne ne pourra savoir ce que tu as écrit, puisque tu n’inscris pas ton nom sur le questionnaire. Il ne s'agit pas d'une évaluation et cela ne comptera pas pour tes notes scolaires. Tu es aussi libre de répondre ou non à ce questionnaire. Tu peux sauter une question ou arrêter de répondre à tout moment, sans avoir à te justifier.

Par contre, en répondant au questionnaire, tu pourras aider les adultes de l'école à mieux comprendre ce que tu vis. Si certaines questions te rappellent des souvenirs tristes concernant des situations que tu as vues ou vécues dernièrement à l’école, il est important d'en parler à ton enseignant(e) ou à un autre adulte après avoir rempli le questionnaire.

Tu peux aussi demander de l'aide pour mieux comprendre les questions.

Si tu es d’accord, nous commencerons maintenant à répondre au questionnaire.

Section 1. IDENTIFICATION

Cette section s'adresse aux élèves de 1e, 2e, et 3e année.

Clique sur <SUIVANT> pour débuter.

1. Es-tu un garçon ou une fille?

2. Quel âge as-tu?

3. En quelle année es-tu? *

4. Es-tu né au Canada?

5. Est-ce que tu possèdes un appareil électronique à toi ? (ex: iPad, Switch, tablette)

6. Si oui, est-ce que cet appareil peut envoyer ou recevoir des messages ? (textos, messenger, appel vidéo, etc.)

7. Est-ce que tu utilises un appareil électronique qui appartient à quelqu’un d’autre et qui peut envoyer ou recevoir des messages ? (texto, messenger, appel vidéo, etc.)

8. À la maison, peux-tu utiliser Internet sans la surveillance d’un adulte ?

9. À l’école, peux-tu utiliser Internet sans la surveillance d’un adulte ?

Section 2. VIE SCOLAIRE

Cette section s'adresse aux élèves de 1e, 2e et 3e année.

Elle comporte des questions sur la manière dont tu te sens à l'école et des questions sur ce que tu vois autour de toi.

Clique sur <SUIVANT> pour débuter.

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

Pour chacun des énoncés suivants, sélectionne la case qui correspond le mieux à ton opinion actuelle.

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

1. J’aime bien venir à cette école.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

2. J’ai le goût d’apprendre des choses nouvelles à cette école.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

3. À mon école, je me sens capable de bien réussir les travaux et les évaluations.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

4. Je m’entends bien avec les adultes de mon école (ex. : enseignants(es) et autres adultes).
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

5. J’ai des amis à cette école.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

6. À mon école, je connais au moins un adulte de confiance avec qui je peux parler si j’ai un problème.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

7. Les adultes s’occupent bien de moi à mon école.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

8. À mon école, je me sens bien et en sécurité (ex. : je suis détendu(e), je n’ai pas peur de venir à l’école).
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

9. Je me sens bien et en sécurité sur le chemin entre l’école et la maison.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

10. À mon école, je me sens accepté(e) par les autres élèves.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Comment te sens-tu à l'école ? Réponds aux questions suivantes...

11. À mon école, les adultes me traitent aussi bien que tous les autres élèves.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

Pour chacun des énoncés suivants, sélectionne la case qui correspond le mieux à ton opinion actuelle.

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

1. À mon école, les enseignant(e)s donnent des cours qui intéressent les élèves.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

2. À mon école, les enseignant(e)s aident les élèves à bien réussir.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

3. À mon école, il existe des règlements très clairs concernant la violence.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

4. Les adultes de mon école interviennent lorsque des élèves rient des autres ou les rejettent.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

5. Les adultes de l’école interviennent quand il y a une bataille ou qu’un élève en frappe un autre.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

6. À mon école, les adultes s’occupent bien des élèves.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

7. À mon école, les adultes consultent les élèves pour certaines décisions (ex.: règles de vie, activités).
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

8. Lorsque les élèves ne respectent pas les règles, ils reçoivent toujours une conséquence (ou une punition).
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

9. Je trouve que les règlements de l’école sont justes (ex.: assez sévères mais pas trop).
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

10. Tous les élèves sont traités également par les adultes.
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Qu'est-ce que tu vois autour de toi ? Réponds aux questions suivantes...

11. À mon école, les élèves reçoivent des conséquences justes (ex.: assez sévères pour leurs comportements).
Tout à fait en désaccord
Un peu en désaccord
Un peu d'accord
Tout à fait d'accord

Section 3. COMPORTEMENTS OBSERVÉS

Cette section s'adresse aux élèves de 2e et 3e année.

Elle comporte des questions au sujet de situations que tu peux avoir observées à l'école depuis le début de l'année scolaire.

Si tu n'as pas indiqué être en 2e ou 3e année, tu seras envoyé(e) à la section suivante.

Clique sur <SUIVANT>.

Depuis le début de l’année, as-tu observé les situations suivantes...

Depuis le début de l’année, as-tu observé les situations suivantes...

1. Des élèves se font bousculer.
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l’année, as-tu observé les situations suivantes...

2. Des élèves se bagarrent.
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l’année, as-tu observé les situations suivantes...

3. Des élèves se font insulter ou traiter de noms.
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l’année, as-tu observé les situations suivantes...

4. Des élèves se font rejeter par les autres. (ex: les autres refusent de jouer avec eux).
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l’année, as-tu observé les situations suivantes...

5. Des élèves se font prendre des objets qui leur appartiennent (vol).
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l’année, as-tu observé les situations suivantes...

6. Des élèves répondent avec impolitesse aux adultes de l’école.
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Section 4. COMPORTEMENTS VÉCUS

Cette section s'adresse aux élèves de 3e année.

Elle comporte des questions au sujet de situations que tu peux avoir vécues à l'école depuis le début de l'année scolaire.

Si tu n'as pas indiqué être en 3e année, tu seras envoyé(e) à la section suivante.

Clique sur <SUIVANT>.

Depuis le début de l'année, as-tu vécu les situations suivantes...

Indique combien de fois tu as vécu personnellement chacune des situations suivantes depuis le début de l’année scolaire

Depuis le début de l'année, as-tu vécu les situations suivantes...

1. Un ou des élèves m’ont insulté(e) ou traité(e) de noms.
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l'année, as-tu vécu les situations suivantes...

2. Un ou des élèves m’ont menacé(e), ont voulu me faire peur.
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l'année, as-tu vécu les situations suivantes...

3. Un ou des élèves m’ont menacé(e) pour me prendre quelque chose de force.
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l'année, as-tu vécu les situations suivantes...

4. Un ou des élèves m’ont bousculé(e) par exprès.
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l'année, as-tu vécu les situations suivantes...

5. Un ou des élèves m’ont frappé(e) (ex.: coups de pieds ou de poing).
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l'année, as-tu vécu les situations suivantes...

6. Un ou des élèves m’ont pris quelque chose qui m’appartenait sans me le rendre (ex: ipod, matériel scolaire, dîner).
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l'année, as-tu vécu les situations suivantes...

7. Un ou des élèves m’ont rejeté(e) et m’ont empêché(e) de jouer avec les autres élèves.
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l'année, as-tu vécu les situations suivantes...

8. Un ou des élèves ont fait circuler des messages méchants dans mon dos à l’école.
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l'année, as-tu vécu les situations suivantes...

9. Un ou des élèves m’ont mis(e) de côté parce qu’ils me trouvent différent(e) d’eux (ex.: apparence physique, comportements, croyances).
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Depuis le début de l'année, as-tu vécu les situations suivantes...

10. Un ou des élèves ont fait circuler des messages méchants sur moi par Internet (texto, messenger, réseaux sociaux, etc.).
Jamais
Quelques fois
Souvent
Très souvent

Section 5. LIEUX

Cette section s'adresse aux élèves de 1e, 2e et 3e année.

Elle comporte des questions portant sur les lieux de l'école oû peuvent se produire certaines situations.

Clique sur<SUIVANT>.

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

1. dans le transport vers l'école (autobus)
Oui
Non
Je ne sais pas

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

2. sur le chemin de l'école (piétons)
Oui
Non
Je ne sais pas

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

3. sur le terrain de l'école
Oui
Non
Je ne sais pas

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

4. dans les corridors de l'école
Oui
Non
Je ne sais pas

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

5. dans les escaliers
Oui
Non
Je ne sais pas

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

6. à la cafétéria (local du diner, cantine)
Oui
Non
Je ne sais pas

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

7. dans les salles de toilettes
Oui
Non
Je ne sais pas

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

8. dans la classe
Oui
Non
Je ne sais pas

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

9. au gymnase
Oui
Non
Je ne sais pas

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

10. près des casiers (vestiaire)
Oui
Non
Je ne sais pas

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

11. au service de garde
Oui
Non
Je ne sais pas

Est-ce que tu vois souvent des élèves agir de façon méchante (ex. pousser, insulter, menacer) envers d’autres...

12. dans mon quartier
Oui
Non
Je ne sais pas

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